Utilisez votre CPF pendant le confinement

cpf formation confinement

Nous vivons cette crise sanitaire et économique depuis plus d’un an déjà en France. C’est l’occasion pour toutes les personnes actives de se renseigner sur leur Compte Personnel de Formation. Nous sommes maintenant habitués aux restrictions de déplacement et en plein dans le troisième confinement national. Le télétravail dure depuis autant de temps pour la plupart des salariés. L’occasion pour eux de se perfectionner en termes de compétences et de se reconvertir en utilisant son CPF pendant le confinement.

Comment évolue le CPF en période de Covid-19 ?

Les enjeux et surtout la mise en application du CPF évoluent fortement depuis les débuts de la crise sanitaire. Le gouvernement mise sur les CPF des Français et fait évoluer le domaine de la formation. Elles sont désormais facilitées pour les professionnels avec les confinements et le télétravail. Le Ministère du Travail a d’ailleurs lancé une campagne de communication l’année dernière avec le #JeMeFormeChezMoi afin d’inciter les salariés en chômage partiel ou les sans activité à se former pendant le confinement. 

Le Ministère du Travail et la Fédération de la Formation Professionnelle

Depuis les restrictions de déplacements sur le territoire national, le gouvernement et précisément la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), communique fréquemment sur ce hashtag. Il insiste notamment sur l’importance des formations professionnalisantes. Elles sont d’ailleurs envisageables à distanciel comme en présentiel en fonction du type de formation ou encore du public. 

La FFP insiste sur la nécessité d’utiliser son CPF dans le but de préparer les futurs emplois. Un plan est en vigueur depuis 2020 : “Former plutôt que licencier” afin de contribuer à la relance économique du pays.

Les investissements alloués au domaine des compétences vont aider à l’anticipation de la reprise globale de la France. Le gouvernement mobilise des ressources et des aides pour que les entreprises s’inscrivent dans un plan de formation. Plan permettant de développer les compétences des salariés, de diversifier les postes et d’en créer des nouveaux. Les formations jouent un rôle important dans la reprise économique. 

Les salariés peuvent profiter de ces aides pour se former en trouvant une formation éligible et prise en charge. 

Compte Personnel de Formation : qui est concerné en période de Covid-19 ?

Ce dispositif concerne toutes les entreprises. Plus précisément : les sociétés qui relèvent des secteurs les plus impactés par la crise économique. La formation permet le maintien de l’emploi et se présente comme une alternative au chômage partiel pour les salariés. Le CPF les accompagnent dans leur reconversion et permet de sauver leur emploi par l’acquisition de nouvelles compétences. 

Les salariés doivent se rendre sur leur CPF via l’application ou le site Internet Mon Compte Formation afin d’avoir une vue d’ensemble sur les formations éligibles et financées. Les entreprises peuvent également se renseigner auprès d’organismes pour la mise en place d’un plan de formation pour sauver leurs emplois et ainsi participer à la reprise économique du pays. Le dispositif “Former plutôt que licencier” peut différer en fonction des régions, d’où l’intérêt de se tenir informer. 

CPF : vérifiez votre éligibilité

Vous pouvez vous rendre sur notre formulaire et rentrer vos critères afin de connaître les formations CPF financées et éligibles.

N’oubliez pas qu’il existe uniquement ce site Mon Compte Formation du gouvernement pour utiliser votre CPF.