Le compte personnel de formation, comment ça fonctionne ?

éligibilité CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation), permet aux salariés de disposer d’un certain nombre d’heures de formation. Ces heures ne disposent pas d’une durée limite d’utilisation, elles conservent leur validité. Par exemple, si le salarié change d’employeur ou connaît une période de chômage, le CPF demeure valable. Vous pouvez ainsi faire valoir vos droits sans limite de temps ou décider de les conserver pour d’autres moments de votre vie : comme une reconversion professionnelle. Découvrez l’éligibilité au CPF au sein de cet article.

Les démarches pour l’utilisation de ses droits CPF

Qui est concerné par le compte personnel de formation ?

Toute personne qui fait son entrée sur le marché du travail et qui devient donc active, dispose de compte d’heures de formation. Ce dispositif a pour but de maintenir l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel du salarié.

Il s’adresse tout particulièrement aux personnes de 16 ans et plus ou aux jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage.

Les démarches à suivre pour disposer de son compte personnel de formation

Les droits du titulaire peuvent être utilisés pour les formations éligibles. Elles permettent la consolidation d’un socle de connaissances et de compétences solides. On parle ici de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de la VAIT (Validation des Acquis pour Intégrer un Titre). Vous pouvez également vous renseigner sur la liste publiée par décret des formations éligibles. 

En ce qui concerne la mise en application de vos droits, cela dépend de plusieurs critères. Si vous êtes salarié, l’accord en amont de votre employeur n’est pas nécessaire. En revanche, si la formation se déroule durant le temps de travail, vous avez besoin de son accord avant de commencer les démarches. 

Comme dit précédemment, si vous êtes en recherche d’emploi, vous devez vérifier vos heures disponibles sur votre compte personnel de formation. Dans ce cas, Pôle Emploi est votre interlocuteur direct.

Si la formation que vous envisagez demande plus d’heures que vous ne disposez, rien n’est perdu ! Vous pouvez demander des financements auprès de certains organismes comme Pôle Emploi pour les demandeurs d’emplois et les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour les salariés. Plusieurs OPCA existent, tous spécialisés dans divers secteurs.

Demandez des conseils, faites-vous accompagner si vous êtes hésitant. Se lancer dans une formation demande un certain temps de réflexion vous permettant de faire le bon choix.

L’activation de son CPF

Tout d’abord, les titulaires peuvent activer leur compte sur un seul et unique site dédié, celui du gouvernement. La démarche est plutôt simple, vous devez disposer de certaines informations comme votre numéro de Sécurité Sociale et une adresse email. À savoir : vos droits sont mis à jour tous les ans en fonction de votre temps de travail. 

Soyez vigilant tout de même car pour utiliser votre CPF vous devez vous rendre uniquement sur moncompteformation.gouv.fr. Vos droits à la formation peuvent être piratés, c’est pourquoi vous ne devez jamais partager vos identifiants. Soyez méfiants en ce qui concerne les tentatives d’arnaques.

Si vous vous intéressez aux formations éligibles au CPF, vous pouvez trouver ces listes sur des sites dédiés et cette démarche est assez longue.

Vous pouvez directement vérifier votre éligibilité en complétant notre formulaire. Vous allez ainsi savoir si vous avez droit à une formation CPF financée. 

annuaire formation