Avec une grande population est une forte présence sur les marchés industriels et commerciaux, la Chine est une puissance à prendre en compte dans son projet de carrière ou de reconversion. Ainsi, l’apprentissage du mandarin peut être un excellent marchepied pour évoluer dans de nombreux domaines ! Mais comment appréhender efficacement les bases pour bien démarrer votre apprentissage de cette nouvelle langue ?
Trouver un programme qui s’adapte à vos besoins
Les formations pour adulte ont l’avantage certain de ne pas forcément suivre des programmes scolaires qui sont loin de correspondre à toutes et tous. Avec des méthodes qui fonctionnent pour vous, votre mode d’apprentissage, votre emploi du temps et vos préférences, vous avez de bien meilleures chances de réussir à apprendre le mandarin !
En choisissant une formation au mandarin personnalisable, votre apprentissage sera adapté à votre progression et à votre rythme, ce qui vous permet de ne jamais vous ennuyer ou, au contraire, vous sentir dépassé-e. Consultez cette page pour découvrir une formation mandarin éligible CPF qui vous offre des cours ainsi que des travaux pratiques personnalisés ! De cette manière, vous ne vous contentez pas d’apprendre par cœur ; vous pouvez utiliser vos connaissances nouvellement acquises et les tester dans des situations proches de la réalité afin de vous sentir plus en confiance lorsqu’il s’agira d’utiliser le mandarin dans votre vie personnelle ou professionnelle.
La formation mandarin CPF vous permet de bénéficier d’un financement total ou partiel. Le programme s’adapte donc aussi à vos besoins financiers pour vous permettre de vous former en toute tranquillité !
Opter pour une formation mixte avec des cours et de l’apprentissage autonome
Si l’apprentissage autonome peut vous emmener très loin, il est parfois indispensable de bénéficier de cours afin d'avoir un cadre et une équipe de confiance sur laquelle se reposer. Les cours particuliers, contrairement aux cours collectifs, permettent à votre professeur d’être totalement à l’écoute. De plus, grâce à la création du programme par un ou une professeur-e dédié-e, vous avez la certitude que votre parcours sera au plus près de vos attentes et que vous aurez toujours une personne qualifiée sur qui compter en cas de problème.
Vous aurez donc un accès illimité aux ressources d’apprentissage à distance et à de nombreux créneaux de cours particuliers pour composer vous-même votre emploi du temps correspondant à vos besoins. Ainsi, si vous ressentez des difficultés particulières avec un chapitre, il vous sera facile de recevoir plus d’aide personnalisée !
Que vous soyez plutôt autodidacte ou que vous appréciez d’avoir un mentor, la formation mixte peut être modulée pour mieux coller à ce dont vous avez besoin pour faire des progrès dans votre formation au mandarin. De plus, vous pourrez apprendre depuis n'importe quel endroit, et à n'importe quel moment de la journée.
Si nécessaire, vous pourrez pourquoi pas compléter votre formation en mandarin avec des cours de mandarin collectifs en présentiel si vous en trouvez dans votre ville. Vous pourrez ainsi pratiquer des conversations avec d’autres étudiants et étudiantes et échanger sur vos expériences respectives !
S’immerger dans la culture afin de mieux appréhender la langue
Si vous souhaitez voyager à l’étranger ou lier des contacts avec des personnes venues de Chine, alors comprendre la culture vous sera indispensable. En effet, la formation au mandarin ne se limite pas à l’apprentissage de vocabulaire, loin s’en faut ! Pour apprendre à utiliser vos connaissances en compréhension et en expression, rien ne vaut une immersion dans la culture chinoise. Pour cela, rassurez-vous, nul besoin d’embarquer dès demain dans un avion ! Redécouvrez vos médias préférés en mandarin, par exemple avec des sous-titrages sur vos séries favorites, ou, mieux encore, faites une plongée dans la musique, le cinéma ou les romans venus directement de Chine. Vous en apprendrez ainsi beaucoup sur les coutumes de ce pays et vous aurez de très intéressants sujets de conversation avec d’éventuel-les collègues.
De plus, dans de nombreux domaines professionnels, il sera très apprécié que vous ayez une base de connaissances de la culture, par exemple si vous êtes amené-e à travailler dans le domaine du tourisme, ou à vendre des services et des produits sur le marché chinois. De cette manière, vous aurez des cartes en main pour adapter votre communication à votre clientèle et en serez d’autant plus efficace. Sans oublier qu'apprendre le mandarin avec des supports concrets est bien plus intéressant et épanouissant !